Fonds ODDO BHF Avenir Europe : Perte d’éligibilité au PEA au 1er octobre 2021

Les gérants du fonds ODDO BHF Avenir Europe géré par ODDO BHF Asset Management ont décidé de conserver la possibilité d’orienter une partie des investissements sur des entreprises du Royaume-Uni.

Le Royaume-Uni ne faisant plus partie de l’Union Européenne depuis le 31 décembre 2020, ce fonds n’est plus éligible au PEA.

CONSÉQUENCES POUR LES PARTS DÉTENUES AU SEIN DE VOTRE PEA

Le maintien de l’inscription d’un titre devenu inéligible dans un PEA entrainera la clôture de celui-ci et la taxation, selon les règles de droit commun, des produits et gains latents, et ce, à compter du 1er octobre 2021.

Il convient donc de procéder à une cession, un retrait, ou une réallocation vers d’autres supports au plus tard le 30 septembre 2021.

LA GAMME AVENIR

Le fonds ODDO BHF Avenir Europe fait partie de la gamme Avenir, gérée par la même équipe de gestion dirigée par Pascal RIÉGIS depuis 2003 et qui intègre deux autres fonds : ODDO BHF Avenir Euro et ODDO BHF Avenir. Ces deux fonds restent éligibles au PEA. Ils suivent exactement le même processus d’investissement que ODDO BHF Avenir Europe, offrent la même discipline en termes d’intégration ESG et sont labellisés ISR.

La principale différence concerne l’univers d’investissement : la zone euro pour ODDO BHF Avenir Euro et la France pour ODDO BHF Avenir.

Par conséquent, sauf cas particulier et dans la mesure où l’exposition française des PEA est souvent majoritaire, notre conseil principal est d’arbitrer vers le fonds ODDO BHF Avenir Euro.

Nous reviendrons auprès de nos clients pour mener à bien cette opération dans les délais, afin de n’avoir aucune incidence sur leur PEA.

Vincent TANGUY

Articles similaires