Déclarations 2021 (revenus 2020) : publication du calendrier des déclarations (08/04/2021)

Dernière mise à jour le 08 avril 2021

La date limite de dépôt de la déclaration papier est le 20 mai 2021 et le 8 juin en ligne pour les derniers départements.

1. Ce qu’il faut retenir

Le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance a annoncé que la campagne déclarative IR/IFI serait officiellement lancée le jeudi 8 avril 2021.

L’administration vient de publier le calendrier déclaratif dans la Brochure pratique 2021 : déclaration des revenus 2020

Attention : certains contribuables pourraient ne pas avoir à déclarer cette année grâce à la déclaration automatique.

Comme en 2020, la déclaration automatique est proposée aux foyers fiscaux qui ont été imposés, l’an dernier, uniquement sur des revenus pré-remplis par l’administration et qui n’ont signalé aucun changement de situation (adresse, situation de famille ou création d’un acompte de prélèvement à la source) en 2020.
Pour 2021, ce système est élargi aux foyers fiscaux ayant déjà signalé pour 2020  :

  • une naissance
  • une adoption
  • le recueil d’un enfant majeur

2. Conséquences pratiques – Avis Fidroit

2.1. Déclaration Internet

Le service de déclaration en ligne ouvre le 8 avril.

Les dates limites de déclaration divergent en fonction du lieu de résidence du contribuable :

Départements concernésDate limite de la déclaration sur internet
Départements n°01 à 1926 mai 2021 à minuit
Départements n°20 à 54 (*) (y compris les départements corses)1er juin 2021 à minuit
Départements n°55 à 974/9768 juin 2021 à minuit (*)
Non-résidents26 mai 2021 à minuit

(*) Les départements 50 à 54 font désormais partie de la zone 2 (contre la zone 3 antérieurement).

2.2. La déclaration papier

La date limite de dépôt de la déclaration papier est le 20 mai 2021, le cachet de La Poste faisant foi, y compris pour les résidents français à l’étranger.

Attention : 

En 2020, tous les contribuables, quels que soient leurs revenus, dont la résidence principale est couverte par un accès internet, devront déclarer en ligne. Les contribuables qui ne seront pas en mesure de déclarer par internet (par exemple, les personnes qui n’ont pas accès à internet ou les personnes âgées peu familières d’Internet), pourront l’indiquer à l’administration fiscale et continuer de remplir une déclaration papier. Les contribuables ayant déclaré en format papier en 2020 recevront leur déclaration papier à partir dans le courant du mois d’avril jusqu’à mi mai.

2.3. La déclaration tacite (automatique)

La déclaration automatique est proposée aux foyers fiscaux qui ont été imposés, l’an dernier, uniquement sur des revenus pré remplis par l’administration et qui n’ont signalé aucun changement de situation (adresse, ou création d’un acompte de prélèvement à la source etc) en 2020.

  • En cas de déclaration en ligne en 2020 : les contribuables recevront un courriel d’information sur ce nouveau dispositif leur signalant que le récapitulatif des informations connues de l’administration est disponible, pour vérification, dans leur espace particulier ;
  • En cas de déclaration papier en 2020 : les contribuables recevront un par courrier leur nouvelle déclaration de revenus sous un format adapté, accompagnée de documents leur présentant ce nouveau mode de déclaration.​

Pour 2021, ce système est élargi aux foyers fiscaux ayant déjà signalé pour 2020  :

  • une naissance
  • une adoption
  • le recueil d’un enfant majeur

Si toutes les informations sont correctes et complètes, les contribuables n’ont plus rien d’autre à faire, la déclaration de revenus sera automatiquement validée.

Si le contribuable souhaite apporter des modification (changement de situation, revenus et changes, option PFU ou barème de l’IR ou encore réduction ou crédit d’impôt, rattachement d’un enfant majeur, etc.), il devra alors modifier et remplir sa déclaration puis la signer comme habituellement

Articles similaires